Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Préservation de la ressource

+23
Yves 14
pit 29
michel018
loux40
chrichri
FrancisB
ar dorchen
scolopax29
riton
chevropoulos
amiet29
BELZEBUTH
Barnum44
cricri76
Fiumara
baroof
grandmarcel
damien44
rod addict
dervinis
Roazhoner
Armeanete
piranha95
27 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par FrancisB Mar 7 Mar - 10:03

C'est aussi un des côtés pervers des compétitions de pêche au bar. Les bateaux des compétiteurs "équipés comme des rafales" par les sponsors servent de vitrine et leurs succès sont relayés par la littérature halieutique. Alors ceux qui ont les moyens suivent tant du côté cannes et moulinets que du côté électronique et embarcation. Hélas, leur état d'esprit n'est pas toujours à la hauteur de celui exigé dans les compétitions officielles. Après, est ce que cela a un impact significatif sur la ressource scratch ??? Pour ma part, le succès est apprécié mais pas essentiel à la pratique de la pêche, j'aime pêcher léger et j'adore l'improvisation pour mes loisirs en général.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Mar 7 Mar - 11:12

Je ne pense pas que ça ait un impact sur la ressource, c 'est voyant, mais faut reconnaitre que ça veut pas dire viandard pour autant ...mais c 'est un signal agressif pour les pros , et surtout plus voyant quand ce sont des gens peu respectueux des autres ...parce que des gens peu respectueux , avec ou sans materiel tu en as

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15171
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Mar 7 Mar - 18:31

Pas certain que l'impact sur la ressource soit négligeable. Certains petit malins se servent des guides de pêche pour enregistrer les spots sur des GPS portables. C'est l'expérience vécue par un de mes copains du côté de l'île d'Yeu. Un des "pêcheurs" a été pris la main dans le sac. Cà s'est mal passé!
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1293
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Mer 8 Mar - 15:58

Je viens de recevoir un sondage sur le rayon poissonnerie de mon leclerc local ...ils ont bien fait !!! je ne me suis pas privée !!! Very Happy

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15171
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Barnum44 Mer 8 Mar - 16:27

BELZEBUTH a écrit:Pas certain que l'impact sur la ressource soit négligeable. Certains petit malins se servent des guides de pêche pour enregistrer les spots sur des GPS portables. C'est l'expérience vécue par un de mes copains du côté de l'île d'Yeu. Un des "pêcheurs" a été pris la main dans le sac. Cà s'est mal passé!
Smartphone ou GPS par dessus bord ? Laughing
Barnum44
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1853
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 64
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Ven 10 Mar - 8:52

Dauphins retrouvés morts sur les plages

Sur la façade atlantique, l’observatoire Pelagis, basé à La Rochelle, recense déjà 500 échouages depuis le début de l’année : beaucoup en Charente-Maritime (16 dauphins trouvés lundi) et Vendée, mais aussi en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.
Des captures accidentelles pour la plupart

« On est dans une année très forte », indique un membre de l'observatoire, en charge de l’animation du réseau national échouage. Et on est en plein dans la saison. Les tempêtes et vents d’ouest ramènent à la côte les éléments flottants, parmi lesquels les mammifères morts.

Pour plus de la moitié (à plus de 90 % en Vendée récemment), les animaux portent les traces de captures accidentelles par des « pêcheries moins sélectives que d’autres ».

Comme celles du bar, par exemple. « Le dauphin mange les mêmes choses que le bar. En allant pêcher du bar dans les chaluts pélagiques, les pêcheurs collectent à la fois l’espèce cible, le bar, et l’espèce accompagnante, le dauphin. »

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15171
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par FrancisB Ven 10 Mar - 9:10

Ça fait flipper Mad jhjj

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par cricri76 Ven 10 Mar - 20:28

une honte pour la ^pèche et les pécheurs, on a laissé la pèche professionnelle s'équiper et se surarmer , aujourdhui endettés il doivent faire du poisson coute que coute pour rembourser leurs échéances et sont pret à faire n'importe quoi pour cela...on est en plein dedans et les politiques actuels et passés en portent une lourde responsabilité puisque ce sont eu qui ont provoqué cette course à l'investissement
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Sam 11 Mar - 7:24

Je ne connais pas assez le milieu pour dire s'ils sont endettés ou pas. Ce qui est sûr, c'est qu'ils gagnent bien leur vie. Et la course a l'équipement a été freinée par la réglementation : limitation de la flotte etc....

Quand la quantité baisse, le prix augmente en proportion, ce qui leur assure de bons revenus. Par exemple la moule, chez nous. Il n'y en a pas eu en 2016, et il n'y en aura pas en 2017 (ils ont tenté des traits, il n'y a pas eu de naissain). Le copain me dit : on a deux bateaux à quai. En fait ils ne sont pas à quai. Ils ont armé à une autre pêche, et ils travaillent. Quant à lui, il achète des moules ailleurs, c'est moins facile, mais il vend quand même.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5080
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par cricri76 Sam 11 Mar - 20:13

GM, je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose:
oui dans la manche par exemple j'ai vu des pécheurs gagner beaucoup d'argent, les exploitants de bouchots ou de parc a huitre ou encore les bulotiers....on voit d'ailleurs leurs maisons ( style un peu nouveau riches ) qu'ils ont construit avec beaucoup de fastes
je parlais plutôt des pécheurs qui ont investi dans les chalut et qui ramènent de moins en moins de poissons , mais qui sont endettés car il leur faut du matériel sophistiqué

les caseyeurs et les fileyeurs ne roulent pas non plus sur l'or et de plus ils ont un métier pénible et risqué et pour en revenir au sujet initial , les règles en mer sont interprétées par les uns et les autres et c'est pourquoi on arrive à ces situations lamentables de dauphins pris dans les filets et balancés à l'eau Sad
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par herve190 Sam 11 Mar - 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Dim 12 Mar - 7:27

Ce sujet a beaucoup tourné, mais personne ne propose de solution. Pour avoir discuté avec des pêcheurs concernés, ça les emmerde vraiment. Ils aiment bien pêcher, ou ne pas pêcher ce qu'ils ne savent pas vendre, mais rejeter du poisson invendable mais mort, ils détestent, comme nous.
Ils ne veulent pas non plus ramener au port du poisson interdit à la vente (le bar n'est pas concerné puisqu'il n'est pas sous quota).
Et pourtant ce serait la solution : Interdire le rejet en mer des bars non viables, et les vendre en criée au bénéfice de .... la SNSM.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5080
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par herve190 Dim 12 Mar - 7:32

Oui, c'est pas simple et c'est pour ça que je n'ai pas fait de commentaire...
Peut-être l'article a t il déjà été posté, j'avoue que je n'ai pas vérifié.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Dim 12 Mar - 7:48

Du coup, je viens d'écrire à Alain Cadec pour lui proposer cette idée. Scrongneugneu.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5080
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Dim 12 Mar - 7:48

...oui ,tu as raison ! peut étre que de ramener ce poisson vendu au bénéfice de la SNSM ou d'autres asso choisies...permettrait en plus de chiffrer réellement ces prises là

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15171
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Dim 12 Mar - 7:51

herve190 a écrit:Oui, c'est pas simple et c'est pour ça que je n'ai pas fait de commentaire...
Peut-être l'article a t il déjà été posté, j'avoue que je n'ai pas vérifié.

Oui, c'était en fin d'année, ils cherchaient l'encornet. J'ai vu des engueulades phénoménales sur ce sujet sur Facebook. Les rejets en mer, et la destruction de vie au fond sont des conséquences habituelles du chalutage. J'ai trouvé des coquilles St Jacques avec les coquilles déboîtées, mais encore vivantes, après le passage d'une "grage".

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5080
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par rod addict Dim 12 Mar - 9:59

bonne idée, grandmarcel...

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2581
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Dim 12 Mar - 14:03

herve190 a écrit:Oui, c'est pas simple et c'est pour ça que je n'ai pas fait de commentaire...
Peut-être l'article a t il déjà été posté, j'avoue que je n'ai pas vérifié.
Difficile en effet de faire un commentaire, sinon exprimer sa consternation.
J'ai personnellement vu ce genre de rejet à la sortie de la rivière de Pénerf il y a quelques années, et j'en avais parlé sur ce forum. Un chalutier du coin avait rejeté à la mer certainement plus d'une tonne de merlans. Sans doute qu'il n'en avait rien à foutre.
Désolant.
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1293
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par cricri76 Dim 12 Mar - 20:17

quand on parle de chalutage , on a tendance a parler de ceux que l'on voit revenir au port, ce sont des chalut de 10m plus ou moins, mais on ne parle =as des monstre ,des bateaux de plus 100m qui ratissent tout et font du poisson fourrage, derrière eu il n'y a plus aucune vie et la faune ne peux plus se reconstituer, j'avais vu des articles sur free la -dessus et c'est consternant , et malheureusement on ne peux rien faire car ils agissent sur le domaine international
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Dim 12 Mar - 20:50

D'accord avec toi Cricri. Mais il y a aussi les petits chalutiers côtiers qui pêche en bœufs et qui font énormément de dégâts au ras des côtes.
Ceci dit, je tiens à faire une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet. Je constate que tout le monde s'exprime en toute liberté sur notre site, sans aucune animosité, avec parfois de petites vannes (heureusement, c'est pour faire rire, et c'est bien dans ce monde de brutes).
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1293
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par herve190 Dim 12 Mar - 21:07

Comme l'a dit Armeanete : il n'y a que des gens de qualité ici, et plus ça va, plus je m'en rend compte !

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Lun 13 Mar - 6:53

Oui, on a le droit de ne pas être d'accord et le dire sans se faire insulter. Je pense que nous sommes tous également inscrits sur un forum plus "polémique" que celui-ci.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5080
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Lun 13 Mar - 7:04

cricri76 a écrit:quand on parle de chalutage , on a tendance a parler de ceux que l'on voit revenir au port, ce sont des chalut de 10m plus ou moins, mais on ne parle =as des monstre ,des bateaux de plus 100m qui ratissent tout et font du poisson fourrage, derrière eu il n'y a plus aucune vie et la faune ne peux plus se reconstituer, j'avais vu des articles sur free la -dessus et c'est consternant , et malheureusement on ne peux rien faire car ils agissent sur le domaine international


Je me suis amusé à regarder marine trafic hier, à la recherche de ces gros aspirateurs des mers. Je n'en ai pas trouvé. Ils font entre 10 et 20 mètres et pêchent des centaines de tonnes de sardines et maquereaux, qu'ils revendent à vil prix pour nourrir les poissons bio. Ce qui explique que ceux-ci soient pollués. Parce que peut-être qu'en nourrissant les saumons au soja OGM on s'empoisonne, mais personne ne peut le prouver, alors qu'il a encore été prouvé récemment que les saumons bio étaient tous daubés (je ne sais plus si c'est aux pesticides ou aux métaux lourds, mais ils sont tous daubés). Et ça a vite été oublié.

Je pense que ces gros bateaux font un tort considérable, mais comme le dit cricri, ils sont à peu près intouchables. Ils en avaient gaulé un ils y a quelques années à Cherbourg (poisson non maillé). Il a pris une amende ridicule et est reparti avec sa cargaison de 5000 tonnes, plus que ce qu'écoule la criée de Cherbourg en une année.

Par contre j'ai vu beaucoup de ces chalutiers moyens, de 30 mètres environ. Ceux-là prennent beaucoup de poisson, et raclent les fonds, en détruisant tout.

Une année, à Cherbourg, ils devaient partir tellement loin pour trouver du poisson qu'il restaient 12 jours en mer, contre maxi 9 habituellement. Les trois premières journées de pêche étaient invendables, personne n'en voulait. Pas grave, il leur était payé quand même au prix de retrait.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5080
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Lun 13 Mar - 9:05

A nous , il parait évident qu'on va dans le mur quand on lit ça ...maintenant je me dis aussi que au moins ça ne se passe pas dans l 'ignorance de tous  , ni dans l 'indifférence...et ça finalement depuis seulement quelques années...à force, ça fera peut étre bouger doucement
On obtiendra jamais un monde parfait avec les hommes dessus..mais je trouve qu'il y a de sacrée avancée dans l 'alerte et les réseaux sociaux , méme journaux sur ce sujet

On voit méme les conséquences de celà sur les choix des consommateurs...et ça !!! c 'est pas rien !

On devrait aussi fouiller pour trouver en y croyant très fort , les avancées ..;s'il y en à ! le jour où on en trouvera ...ouvrir un post ou içi , les mettre en ligne ....partout !
Tout ce qui est publié sur les réseaux ou forums n 'est pas inutile je pense ...parce que nous avons une carte de vote !!!! Wink et que bandits ou pas ...ils ont besoin de nous pour se faire élire un peu

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15171
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par FrancisB Lun 13 Mar - 10:57

Je cite une partie de l'article mis en ligne par Hervé : Le bar fait partie des captures inévitables. Le tri ne se fait pas au fond mais sur le pont avec le maillage utilisé. « On connaît le cycle de reproduction, on sait que bientôt il va frayer (pondre), il sera présent dans nos zones de pêche, on risque d’en pêcher encore plus, bien qu’on ne le cible pas. »
Ben voyons, c'est les bars qui viennent frayer sur leurs zones de pêche et non l'inverse. Rolling Eyes Faut quand même pas nous prendre pour des idiots ! Il est probable que les bars frayaient déjà là il y a quelques milliers d'années non ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 21 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum