Préservation de la ressource
+23
Yves 14
pit 29
michel018
loux40
chrichri
FrancisB
ar dorchen
scolopax29
riton
chevropoulos
amiet29
BELZEBUTH
Barnum44
cricri76
Fiumara
baroof
grandmarcel
damien44
rod addict
dervinis
Roazhoner
Armeanete
piranha95
27 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Préservation de la ressource
Si tout baigne, c'est que tu as le moral. Et çà, c'est l'essentiel.amiet29 a écrit:Je suis rassuré ! moi aussi j'ai été bredouille toute l'année; d'ailleurs ,j'ai arrêté ma saison en août ,
une mauvaise nouvelle sur ma santé ( le crabe ) m'a fait penser à autres choses ....Maintenant tout va bien , j'ai été opéré en octobre , je suis suivi médicalement , avec des contrôles , mais tout baigne !
Pour moi aussi, çà n'a pas été le pied l'an passé (au sens propre).
Mais bon sang, comment faites-vous pour cumuler autant de bredouilles?
Pour moi, une bredouille sur une vingtaine de sorties (lors de la première... mais je faisais un test - accompagné - pour voir si j'étais encore apte).
En tant que ressource, on doit tout faire pour se préserve amiet.....
BELZEBUTH- Bar
Comme Belzebuth, aucune bredouille totale l'an dernier. Des jours sans bar, mais jamais sans poisson, et même jamais sans une pêche très correcte. Mais je pêche en bateau, toujours dans le même coin (en fait j'ai 5 zones) et on m'a indiqué pas mal de trucs. J'échange avec les gens que je connais sur zone, et on sait où se tient le poisson et quel type de pêche pratiquer. Et nous sommes deux à bord : Madame ne laisse pas sa part.
Quand je dis bredouille, c'est 0 bar... autrement, je ramène toujours quelque chose. Des poissons moins"nobles" disons. J'ai mon mode pêche, et j'insiste. Cà finit toujours par payer.
BELZEBUTH- Bar
Bonjour .
Voilà ce qui fut lancé en 2012 , , ceci fut plein de bonnes intentions par les Organisateurs de l'époque => François Guyot , Rodolphe Baubion ainsi que toute l'équipe les aidant afin que ce rassemblement se concrétise : Intervenants de l'époque autour un même combat => Préservation de la ressource ( surtout au sujet du Bar ) par tous types de pêcheurs , des Têtes Connues : Presse Halieutique , Commerciaux et chefs d'entreprises du monde de la " pêche sportive ou de loisirs " , Compétiteurs Sponsorisé(e)s , Guides de pêche(s) , Pro , ainsi que des Quidams plus ou moins Lambda ( vous en reconnaitrez quelques un(e)s ) ; venu(e)s de : Vendée , Loire-Atlantique , Charentes maritimes , Morbihan , Maine et Loire, Ille et Vilaine , Finistère , Côtes d'Armor , Normandie , Nord et même de Strasbourg .
Tous sexes , modes de pêche , générations , confondus :
Voilà ce qui fut lancé en 2012 , , ceci fut plein de bonnes intentions par les Organisateurs de l'époque => François Guyot , Rodolphe Baubion ainsi que toute l'équipe les aidant afin que ce rassemblement se concrétise : Intervenants de l'époque autour un même combat => Préservation de la ressource ( surtout au sujet du Bar ) par tous types de pêcheurs , des Têtes Connues : Presse Halieutique , Commerciaux et chefs d'entreprises du monde de la " pêche sportive ou de loisirs " , Compétiteurs Sponsorisé(e)s , Guides de pêche(s) , Pro , ainsi que des Quidams plus ou moins Lambda ( vous en reconnaitrez quelques un(e)s ) ; venu(e)s de : Vendée , Loire-Atlantique , Charentes maritimes , Morbihan , Maine et Loire, Ille et Vilaine , Finistère , Côtes d'Armor , Normandie , Nord et même de Strasbourg .
Tous sexes , modes de pêche , générations , confondus :
Dernière édition par Yves 14 le Mer 11 Jan - 13:44, édité 1 fois
Yves 14- Bar
Oui , ...pourquoi ça s 'est arrèté au fait ? je me souviens méme plus !
En tout cas , les propos et avertissements lors de la réunion étaient dejà clairs " constat désastreux et prévisions de jours bien pires pour la ressource ...on y arrive !
En tout cas , les propos et avertissements lors de la réunion étaient dejà clairs " constat désastreux et prévisions de jours bien pires pour la ressource ...on y arrive !
1 = L'édition L A C 2013 ( Boulogne sur mer) semblait en bonne voie mais malheureusement ne put se faire pour quelle(s) raison(s) ==> I don't know !Armeanete a écrit:Oui , ...pourquoi ça s 'est arrèté au fait ? je me souviens méme plus !
2 = Les premières mises en alertes furent déclenchées dès 2006 via quelques forums de pêche & maintenant il fallut attendre la décision de Bruxelles !
Yves 14- Bar
Tu a tout à fait raison de parler de "client", car le "client" en question profite des moyens hyper-sophistiqués des pseudos guides de pêche qui n'exercent que par sondeur dernière génération (et pas gratos) en allant de spot en spot. Un petit GPS portable dans la poche du "client", un petit clic discret, et tout est noté. Il n'y a plus qu'à revenir.....
Ce n'est pas mon mode de pêche, je ne suis pas client.
Ce n'est pas mon mode de pêche, je ne suis pas client.
BELZEBUTH- Bar
bonsoir Yves, content de te lire...
je me rappelle bien de ces rencontres et des débats qui les ont suivi
je me rappelle aussi de certains amis qui nous ont quitté et qui ont beaucoup donné à notre passion et à notre forum de l'époque
je me rappelle bien de ces rencontres et des débats qui les ont suivi
je me rappelle aussi de certains amis qui nous ont quitté et qui ont beaucoup donné à notre passion et à notre forum de l'époque
cricri76- Bar
Enfin! Quant à la déclaration d'Intermarché.....
Je ne peux pas les sentir ces gens là!
Interdiction formelle chez moi de leur acheter le moindre centigramme de quoi que se soit.
Je ne peux pas les sentir ces gens là!
Interdiction formelle chez moi de leur acheter le moindre centigramme de quoi que se soit.
BELZEBUTH- Bar
Excellente nouvelle, même si elle est tardive.
Quand à Intermarché, la bienséance m'empêche d'écrire ce que j'en pense. Je partage totalement l'avis de Belzebuth à ce sujet.
Quand à Intermarché, la bienséance m'empêche d'écrire ce que j'en pense. Je partage totalement l'avis de Belzebuth à ce sujet.
+ 1000 Champion de la pub uniquement ! La seule chose préservée c'est leur bénéfice !Roazhoner a écrit:Excellente nouvelle, même si elle est tardive.
dervinis- Bar
Barnum44- Staff Passion-Peches
Ca c 'est une veritable plaie ....!! le braconnage ..ce sont des capitaux énormes concernés ...pas du bricolage !!!
Je ne sais pas ce que ça va faire, de relâcher ça un peu n'importe où, sans savoir dans quelle rivière elles ont été pêchées. Les saumons n'aimeraient pas, mais là je ne sais pas. Quelqu'un sait?
Dites-moi aussi où ils les remettent, j'irais bien en prendre une demi-douzaine dans quelques années pour un barbecue.
Dites-moi aussi où ils les remettent, j'irais bien en prendre une demi-douzaine dans quelques années pour un barbecue.
vous imaginez 500kg de civelles, cela fait combien d'anguilles potentielles....je suis consterné, j'espère qu'ils vont prendre cher ....
cricri76- Bar
Ce soir je n'ai pas trop le temps (longue histoire), mais demain je vous raconterai ce qui m'est arrivé au barrage d'Arzal il y a.... un bon paquet d'années.
BELZEBUTH- Bar
Leur migration larvaire est déjà faite donc le pense qu'elles grandiront dans la rivière où elles ont été relâchées et iront se reproduire vers la mer des Sargasses à maturité. C'est différent du saumon qu se reproduit dans sa rivière de naissance.grandmarcel a écrit:Je ne sais pas ce que ça va faire, de relâcher ça un peu n'importe où, sans savoir dans quelle rivière elles ont été pêchées. Les saumons n'aimeraient pas, mais là je ne sais pas. Quelqu'un sait?.
FrancisB- Bar
Oui, sans doute. De toutes façons, elles bougent tellement qu'on en trouve dans des étangs qui ne débouchent sur aucune rivière.
Encore un poisson qui était abondant et que la surpêche a mis en danger. Il y a quelques décennies, il était impossible de mettre un lombric dans l'eau sans remonter une anguille. Ce temps là est bien révolu. Et ce n'est pas dû à la pollution ou les barrages, l'anguille résiste à tout et passe partout. Mais son mode de reproduction compliqué n'a pas pu résoudre les prélèvements intensifs faits à différents stades de son développement.
FrancisB- Bar
Je pense que c'est la pêche des civelles qui pose problème.
Même si l'anguille adulte est un délice pour moi, il y a peu de gens qui sont prêts à en acheter, même si on les leur épluche. Donc sa pêche professionnelle est un marché de niche qui ne la met pas en danger.
Les pêcheurs de loisir à la ligne ne s'y intéressent pas, sauf à dire qu'elles sont nuisibles en 1ère catégorie et qu'il faut les tuer. Sa capture n'est pas "amusante" sauf si on aime la manger.
Même si l'anguille adulte est un délice pour moi, il y a peu de gens qui sont prêts à en acheter, même si on les leur épluche. Donc sa pêche professionnelle est un marché de niche qui ne la met pas en danger.
Les pêcheurs de loisir à la ligne ne s'y intéressent pas, sauf à dire qu'elles sont nuisibles en 1ère catégorie et qu'il faut les tuer. Sa capture n'est pas "amusante" sauf si on aime la manger.
Pas possible de rakonter l'histoire pour le moment Problème de klavier. Nase..... impossible de taper toutes les lettres......
BELZEBUTH- Bar
Cela dépend des régions. Certains pêcheurs la pêch(ai)ent avec des nasses ou des cordeaux pour alimenter les restaurants et les poissonniers. Et pendant longtemps ils ne faisaient pas de différence entre l’anguille jaune de nos rivières et l'anguille argentée qui était prête pour l'avalaison vers la mer des sargasses. Les civelles ou pibales comme on les appelle chez moi ont toujours été recherchées par les gastronomes : un kilo par ci, deux kilos par là. C'est devenu un gros problème quand le marché s'est tourné vers l'exportation en changeant d'échelle et entrainant une surexploitation.grandmarcel a écrit:Je pense que c'est la pêche des civelles qui pose problème.
FrancisB- Bar
Dans les années 60, à Nantes, la civelle (comme le saumon au 18ème siècle) c'était le plat du pauvre. Elle se vendait par "pains" pour quelques francs. Puis elle a commencé à être exportée vers la Chine pour repeupler les étangs, puis vers l'Espagne. Elle servait également à faire de la colle.....
A l'époque, je travaillais dans un chantier naval (Dubigeon pour ne pas le nommer) et beaucoup de membres du personnel prenaient leurs congés à l'époque de la pêche à la civelle. C'est à ce moment là que le braconnage a commencé, dans la Loire, dans l'Erdre et en Brière. On connait maintenant le résultat.
Mais ce n'est pas ce que je voulais vous raconter. Ce sera pour plus tard car je suis en train de regarder l'arrivée du Vendée Globe. Bravo Armel!!!!
(On dirai que mon clavier s'est remis de son coup de calcaire....)
A l'époque, je travaillais dans un chantier naval (Dubigeon pour ne pas le nommer) et beaucoup de membres du personnel prenaient leurs congés à l'époque de la pêche à la civelle. C'est à ce moment là que le braconnage a commencé, dans la Loire, dans l'Erdre et en Brière. On connait maintenant le résultat.
Mais ce n'est pas ce que je voulais vous raconter. Ce sera pour plus tard car je suis en train de regarder l'arrivée du Vendée Globe. Bravo Armel!!!!
(On dirai que mon clavier s'est remis de son coup de calcaire....)
BELZEBUTH- Bar
dans les années 60, on en péchait avec un hameçon et un ver de terre dans une petite rivière qui se jetait dans la seine.
pour nous c'était un jeu, on les relachait dans une prairie et on les voyait se glisser dans l'herbe pour rejoindre la rivière, ça a la vie dure l'anguille.
il y avait un pécheur professionnel dans le village qui péchait dans la seine, elle était pas trop polluée à l'époque et je l'ai vu remonter des anguilles de 1 m de long.
tout cela a disparu à cause de la péche à la civelle ....dommage
pour nous c'était un jeu, on les relachait dans une prairie et on les voyait se glisser dans l'herbe pour rejoindre la rivière, ça a la vie dure l'anguille.
il y avait un pécheur professionnel dans le village qui péchait dans la seine, elle était pas trop polluée à l'époque et je l'ai vu remonter des anguilles de 1 m de long.
tout cela a disparu à cause de la péche à la civelle ....dommage
cricri76- Bar
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Page 16 sur 40