Entretien Moteur
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Entretien Moteur
VOILA LA SAISON VAS COMMENCER donc samedi je vais réviser mon moteur qui et un yamaha 2 t autolube de 50 ch
1 er point faire vidange d'embase et changer le joint du bouchon
2eme point changer les bougies et nettoyage des filtres
3eme point regarder si la pompe a eau fonction bien
donc es ce asser pour ce genre de moteur , car une tiers personne ma dis que c"était bien et qu'il fallait changer la pompe a eau tout les 3 ans vous en penser quoi
1 er point faire vidange d'embase et changer le joint du bouchon
2eme point changer les bougies et nettoyage des filtres
3eme point regarder si la pompe a eau fonction bien
donc es ce asser pour ce genre de moteur , car une tiers personne ma dis que c"était bien et qu'il fallait changer la pompe a eau tout les 3 ans vous en penser quoi
pronto- Bar
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Re: Entretien Moteur
Il faudrait faire ce travail en fin de saison, parce que l'essence dans le carburateur peut avoir cristallisé. Rinçage au bac, on laisse tourner le moteur (au ralenti, surtout) et on débranche l'essence. Comme ça il ne reste pas de mélange dans le carbu. On vire le vieux mélange si ce n'est pas un autolube. Quand le moteur a calé faute d'essence, on enlève les bougies, on met une goutte d'huile dans chaque cylindre et on fait tourner l'hélice embrayée pour répartir l'huile dans les cylindres.
Le rouet doit être changé tous les 4 ans, quel que soit son état. C'est trop bête de serrer un moteur pour un pièce qui ne coûte pas cher, le plus cher, c'est la main d'œuvre pour le démonter.
Le rouet doit être changé tous les 4 ans, quel que soit son état. C'est trop bête de serrer un moteur pour un pièce qui ne coûte pas cher, le plus cher, c'est la main d'œuvre pour le démonter.
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grandmarcel- Bar
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Re: Entretien Moteur
je vide le carbu comme tu dis en fin de saison et je vide mêmes les jerricanes
pronto- Bar
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Re: Entretien Moteur
J'ai oublié : le graissage. Important.
Quant à la vidange jerrycan, comme ton moteur est un autolub, c'est moins important. Soit tu mets un stabilisateur, soit tu remplis bien en fermant l'évent pour que l'essence se conserve. Pour ma part, je rachète de l'essence nouvelle en début de saison, et je la mélange avec la vieille, sino le moteur manque un peu de pêche.
Quant à la vidange jerrycan, comme ton moteur est un autolub, c'est moins important. Soit tu mets un stabilisateur, soit tu remplis bien en fermant l'évent pour que l'essence se conserve. Pour ma part, je rachète de l'essence nouvelle en début de saison, et je la mélange avec la vieille, sino le moteur manque un peu de pêche.
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grandmarcel- Bar
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Re: Entretien Moteur
bien sympas tes conseils grandmarcel
pronto- Bar
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Re: Entretien Moteur
L'entretien est vite fait cette année: il faut changer le moteur. Il avait un sacré paquet d'heures de fonctionnement.
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Roazhoner- Staff Passion-Peches
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Re: Entretien Moteur
Ca m’intéresse aussi Pronto. J'ai le même. On peut pas dire qu'il est beaucoup tourner avec moi mais j'ai déjà réalisé une vidange embase dessus. Vais peut-être changer la pompe car elle n'est pas toute jeune, ainsi que les bougies même si elles sont très propres sauf une.
Par contre j'aurai quelques questions...
Savez-vous comment nettoyer le sel qui arrive tout de même à s'introduire sous le capot ? J'aime pas trop voir ça...
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer
Et sinon, comment savoir si l’hélice est à remplacer ? (avant qu'elle ne tourne dans le vide)
Par contre j'aurai quelques questions...
Savez-vous comment nettoyer le sel qui arrive tout de même à s'introduire sous le capot ? J'aime pas trop voir ça...
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer
Et sinon, comment savoir si l’hélice est à remplacer ? (avant qu'elle ne tourne dans le vide)
Gwigwi56- Gobie
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Localisation : Guidel-Beach
Re: Entretien Moteur
Passer du Frameto et, une fois sec, peindre avec une peinture métal. Cela retardera suffisamment l'oxydation.Gwigwi56 a écrit:
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer
FrancisB- Bar
- Messages : 2235
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Re: Entretien Moteur
Une chose à surveiller aussi c'est l'anode si le moteur est utilisé souvent
chrichri- Bar
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Localisation : Assérac 44
Re: Entretien Moteur
pour moi pas de trim électrique , question a chrichri comment savoir quand il faut changer l'anode . sur une pale de l’hélice il me manque un bout qui c cassé ,mais elle tourne bien , (le probleme cet que je pêche parfois dans même pas 1 m d'eau et de fois je touche , quelle conséquence ça d'avoir un bout d'hélice cassée
pronto- Bar
- Messages : 2566
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 63
Localisation : st gilles dans le Gard
Re: Entretien Moteur
avec une hélice cassée , celle -ci est déséquilibrée ce qui entraine des vibrations et une usure prématurée de l'arbre et des roulements, un défaut d’étanchéité des paliers de l'embase(entrée d'eau) et par conséquent un risque de grippage de celle-ci! A par cela pas grand chose de plus !lol
dervinis- Bar
- Messages : 5050
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Localisation : 85630 Barbatre
Re: Entretien Moteur
ça se voit , une anode si elle est bien attaquée, il ne faut pas hésiter à la changer. Mais rassure toi elle ne se change pas souvent. Quand à l'hélice si il ne manque pas un gros morceau, tu ne sentiras pas les vibrations surtout à grande vitesse mais il vaut mieux éviter ça.
chrichri- Bar
- Messages : 5012
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 74
Localisation : Assérac 44
Re: Entretien Moteur
Apres tu peux essayer de la réparer toi même si elle n'est pas trop toucher, je l'ai fait a avec une pale sur laquelle il manquait un morceau d'alu à peine comme le petit ongle et ça fait 2 saisons que ça tient...
J'ai fait ça avec de la soudure à froid pour alu.
J'ai fait ça avec de la soudure à froid pour alu.
herve190- Bar
- Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale
Re: Entretien Moteur
ce nais pas un gros morceaux qui et cassé dis moi herve comment ca marche une soudure a froid et ou en trouve t'on car je connais de non mais jamais servis
pronto- Bar
- Messages : 2566
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 63
Localisation : st gilles dans le Gard
Re: Entretien Moteur
C'est comme de la colle epoxy bicomposant genre araldite mais ils ajoutent de la poudre metalique pour la durcir.
Tu mélange la résine et le durcisseur selon le mode d'emploie et une fois que c'est bien pris, tu ponces.
Ça existe en "pâte à modeler" ou plus liquide, je te conseille plutot cette derniére car elle est plus adhérente.
Je vais regarder si je retrouve ça chez moi ce soir. Je posterai une photo.
Tu mélange la résine et le durcisseur selon le mode d'emploie et une fois que c'est bien pris, tu ponces.
Ça existe en "pâte à modeler" ou plus liquide, je te conseille plutot cette derniére car elle est plus adhérente.
Je vais regarder si je retrouve ça chez moi ce soir. Je posterai une photo.
herve190- Bar
- Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale
Re: Entretien Moteur
J'ai utilisé ce genre de produit et ça tient bien même au contact avec de l'essence
chrichri- Bar
- Messages : 5012
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 74
Localisation : Assérac 44
Re: Entretien Moteur
Bon j'ai retrouvé le produit, de mémoire je l'avais acheté chez "feu vert" :
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Voila, pour le prix tu ne risque pas grand chose à essayer, et les gars ont raison, il vaut mieux pas naviguer avec une hélice qui peut-être déséquilibré et, à la longue provoquer une usure prématurée de ton embase...
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Voila, pour le prix tu ne risque pas grand chose à essayer, et les gars ont raison, il vaut mieux pas naviguer avec une hélice qui peut-être déséquilibré et, à la longue provoquer une usure prématurée de ton embase...
herve190- Bar
- Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale
Re: Entretien Moteur
FrancisB a écrit:Passer du Frameto et, une fois sec, peindre avec une peinture métal. Cela retardera suffisamment l'oxydation.Gwigwi56 a écrit:
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer
Merci. Je vais essayer ça. Mais effectivement, j'ai l'impression que quand c'est attaqué par la rouille ya plus grand chose à faire que de retarder l'inévitable
Gwigwi56- Gobie
- Messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 42
Localisation : Guidel-Beach
Re: Entretien Moteur
Quand c'est attaqué par la rouille, des fois il est préférable de démonter tant que c'est encore possible et remettre une pièce neuve. Parce que quand c'est bien oxydé, ça pourrit tout ce qui est alentour, et il faut changer le moteur.
Après, faut peser le pour et le contre, et ne pas se lancer dans des frais important sur un vieux moteur qui va cramer un an après.
Après, faut peser le pour et le contre, et ne pas se lancer dans des frais important sur un vieux moteur qui va cramer un an après.
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grandmarcel- Bar
- Messages : 5128
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50
Re: Entretien Moteur
Bien le produit pour répare l'hélice, merci Hervé.
jackylm- Bar
- Messages : 559
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Entretien Moteur
C'est vrai que maintenant tu trouves des produits performants dans le commerce et ça existe pour differents métaux...
herve190- Bar
- Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale
Re: Entretien Moteur
il y a le même genre de produit chez Leroy merlin j en ai utiliser pour refaire un fut de moteur qui avait été percer par l electrolise et ça a bien tenu c était quand même sur le circuit de refroidissement en tous cas ça dépanne bien
sunny- Gobie
- Messages : 46
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Entretien Moteur
grandmarcel a écrit:Quand c'est attaqué par la rouille, des fois il est préférable de démonter tant que c'est encore possible et remettre une pièce neuve. Parce que quand c'est bien oxydé, ça pourrit tout ce qui est alentour, et il faut changer le moteur.
Après, faut peser le pour et le contre, et ne pas se lancer dans des frais important sur un vieux moteur qui va cramer un an après.
J'avais bien pensé changer le capot de protection du moteur, mais un pro m'avait dit que ça ne se vendait pas...
Gwigwi56- Gobie
- Messages : 35
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 42
Localisation : Guidel-Beach
Re: Entretien Moteur
Regarde sur leboncoin, il y en souvent qui vende des de capot ,voir casse nautique aussi
Re: Entretien Moteur
Le capot moteur n'est pas important. Il faut en avoir un pour protéger le moteur des éclaboussures, mais on peut le bricoler à l'arrache pour le rendre étanche. Ce sera juste moins joli, ce dont je me moque, pour ma part.
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grandmarcel- Bar
- Messages : 5128
Date d'inscription : 16/01/2015
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