Tresse => P E & Diamètre
+7
GEJO66
herve190
samlille
grandmarcel
mitche1
Roazhoner
Yves 14
11 participants
Forum-Passion-Pêche :: Le matos ( Leurres, cannes, moulinets, rodbuilding, accessoires, nautisme) :: Accessoires, electronique,tresse,nylon......
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tresse => P E & Diamètre
Bonjour .
Juste à titre indicatif je me permets de vous joindre :
Un article " bien ficelé " de la part de Nicolas Cadiou ( pseudo sur P A B : Nico 29/44 , si mes souvenirs ne sont pas trop défaillants ) de l'équipe de Communication Ultimate Fishing , expliquant & donnant des points de repères ou références (" correspondance ") d'un diamètre pour un P E donné :
Lien de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du fait de leurs qualités très souvent supérieures, les tresses, nylons et fluorocarbones japonais sont de plus en plus utilisés par les pêcheurs français. Le problème c’est que dans beaucoup de cas les diamètres des lignes ne sont pas indiquées sur les bobines ni chez les fabricants. A la place on retrouve un chiffre, souvent inscrit derrière la mention PE (dans le cas des tresses) et beaucoup de pêcheurs ont du mal à savoir ce qu’il représente et à compenser l’idée de diamètre de laquelle on à l’habitude par cette « nouvelle » indication.
Vous retrouverez ci dessous une petite vidéo où je vous explique à quoi correspond ce chiffre. En dessous de cette vidéo vous retrouverez également une table de correspondance indicative qui vous permettra de jongler d’une indication à l’autre.
Table de correspondance indicative (les diamètres peuvent varier de +/- 10 % par rapport aux valeurs indiquées :
P E I Diamètre
- 0.6= 0.128 mm
- 0.8= 0.148 mm
- 1.0 = 0.165 mm
- 1.2 = 0.185 mm
- 1.5 = 0.205 mm
- 1.7 = 0.218 mm
- 2.0 = 0.235 mm
- 2.5 = 0.260 mm
- 3.0 = 0.285 mm
- 3.5 = 0.310 mm
- 4.0 = 0.330 mm
- 5.0 = 0.370 mm
- 6.0 = 0.405 mm
- 7.0 = 0.435 mm
- 8.0 = 0.470 mm
- 10.0 = 0.520 mm
- 12.0 = 0.570 mm
-14.0 = 0.620 mm
- 16.0= 0.660 mm
- 18.0 = 0.700 mm
- 20.0 = 0.740 mm
- 22.0 = 0.780 mm
- 24.0 = 0.810 mm
- 28.0 = 0.870 mm
Juste à titre indicatif je me permets de vous joindre :
Un article " bien ficelé " de la part de Nicolas Cadiou ( pseudo sur P A B : Nico 29/44 , si mes souvenirs ne sont pas trop défaillants ) de l'équipe de Communication Ultimate Fishing , expliquant & donnant des points de repères ou références (" correspondance ") d'un diamètre pour un P E donné :
Lien de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du fait de leurs qualités très souvent supérieures, les tresses, nylons et fluorocarbones japonais sont de plus en plus utilisés par les pêcheurs français. Le problème c’est que dans beaucoup de cas les diamètres des lignes ne sont pas indiquées sur les bobines ni chez les fabricants. A la place on retrouve un chiffre, souvent inscrit derrière la mention PE (dans le cas des tresses) et beaucoup de pêcheurs ont du mal à savoir ce qu’il représente et à compenser l’idée de diamètre de laquelle on à l’habitude par cette « nouvelle » indication.
Vous retrouverez ci dessous une petite vidéo où je vous explique à quoi correspond ce chiffre. En dessous de cette vidéo vous retrouverez également une table de correspondance indicative qui vous permettra de jongler d’une indication à l’autre.
Table de correspondance indicative (les diamètres peuvent varier de +/- 10 % par rapport aux valeurs indiquées :
P E I Diamètre
- 0.6= 0.128 mm
- 0.8= 0.148 mm
- 1.0 = 0.165 mm
- 1.2 = 0.185 mm
- 1.5 = 0.205 mm
- 1.7 = 0.218 mm
- 2.0 = 0.235 mm
- 2.5 = 0.260 mm
- 3.0 = 0.285 mm
- 3.5 = 0.310 mm
- 4.0 = 0.330 mm
- 5.0 = 0.370 mm
- 6.0 = 0.405 mm
- 7.0 = 0.435 mm
- 8.0 = 0.470 mm
- 10.0 = 0.520 mm
- 12.0 = 0.570 mm
-14.0 = 0.620 mm
- 16.0= 0.660 mm
- 18.0 = 0.700 mm
- 20.0 = 0.740 mm
- 22.0 = 0.780 mm
- 24.0 = 0.810 mm
- 28.0 = 0.870 mm
Yves 14- Bar
Re: Tresse => P E & Diamètre
Merci Yves, tu m'as devancé.
Très intéressant, comme souvent avec Nico . Cela montre surtout que les indications sur les emballages pourraient être épurées et se maintenir à l'essentiel.
Petit à petit le forum s'enrichit et se constitue une base de données. C'est très appréciable.
Très intéressant, comme souvent avec Nico . Cela montre surtout que les indications sur les emballages pourraient être épurées et se maintenir à l'essentiel.
Petit à petit le forum s'enrichit et se constitue une base de données. C'est très appréciable.
Vidèo, très intèressante.
Merci
Merci
mitche1- Bar
Ah! Je me documente en ce moment là-dessus et j'ai bien du mal à m'y retrouver. Merci, Yves,.... et les autres.
Le souci, c'est que tant sur la mesure dite "PE" que sur celle dite "résistance", les commerciaux disent et écrivent sur leurs boites ce qu'ils veulent.
Alors pour te dire Grandmarcel, et ne pas me tromper dans les "tailles"je me suis arrêté à une marque "YGK" en bobine de 200m, et, pour le bar, c'est PE 1 YGK, et pour le lieu, PE 1.5 YGK.
Alors pour te dire Grandmarcel, et ne pas me tromper dans les "tailles"je me suis arrêté à une marque "YGK" en bobine de 200m, et, pour le bar, c'est PE 1 YGK, et pour le lieu, PE 1.5 YGK.
mitche1- Bar
Normalement pour les tresses japonaises il n'y a pas de grand n'importe quoi comme aux US ou en Europe avec la donnée en métrique.
C'est sûr qu'avec YGK pas de surprise sur le numéro, pour cette raison que je ne pêche plus qu'avec cette marque. Pas de tromperies sur la marchandise.
C'est sûr qu'avec YGK pas de surprise sur le numéro, pour cette raison que je ne pêche plus qu'avec cette marque. Pas de tromperies sur la marchandise.
Invité- Invité
Nous sommes bien d'accord
mitche1- Bar
Bonjour Je me permet de poser la question sur ce post car je pêche le sandre avec une tresse soit en 0.10 soit en 0.12 (power pro , sakura...) mais pas trop satisfait par la glisse et la décoloration donc je vais partir sur de la ygk je pensais à la wx8 est ce un bon choix? et du coup si je me réfere au tableau si dessus je devrais partir sur de la PE 0.6?
Merci pour vos conseils et dites moi si je dois créer un post dédié
Merci pour vos conseils et dites moi si je dois créer un post dédié
samlille- Messages : 10
Perso j'utilise la ygk x8 pe 1.2 pour 25 livres et elle me donne toute satisfaction, tu la trouve sur amazon pour 20/25 € environ les 150 m...
herve190- Bar
ok c'est la même ou de la copie??
ok ça me parait un peu gros pour le sandre mais bon merci pour ton avisherve190 a écrit:Perso j'utilise la ygk x8 pe 1.2 pour 25 livres et elle me donne toute satisfaction, tu la trouve sur amazon pour 20/25 € environ les 150 m...
Je pense que c'est la bonne , venant du japon .....
Je n'utilise plus que de la YGK g soul en 200m, j'en ai en commande en PE 1 et PE2 tresse fine ronde et super glisse, j'ai aussi en réserve de la jigman en PE2 qui ira sur mon nouveau Penn Slammer 4500 début de saison prochaine.
En verticale je suis beaucoup en PE1 et je remonte des lieus de 9kg sur 50m avec un frein bien réglé, cette tresse est très bien car elle descend très vite.
La tresse la plus fine que j'ai c'est de la 0,8 pour des pêches plus light.
En verticale je suis beaucoup en PE1 et je remonte des lieus de 9kg sur 50m avec un frein bien réglé, cette tresse est très bien car elle descend très vite.
La tresse la plus fine que j'ai c'est de la 0,8 pour des pêches plus light.
Epicetou29Sud- Bar
Salut, depuis 2 mois je teste de la Yozuri Duel P.E Line Hardcore X8 300m ,34.30e livré,
Tresse très fine qui respecte la norme PE, pas de casse inexpliquée, faut juste faire attention aux perruques comme avec toutes les tresses 8 brins.
Tresse très fine qui respecte la norme PE, pas de casse inexpliquée, faut juste faire attention aux perruques comme avec toutes les tresses 8 brins.
Ok merci donc je pense prendre de la ygk pe0.8 pour le sandre en eau douce ça doit etre plus que suffisant en résistance
samlille a écrit:Ok merci donc je pense prendre de la ygk pe0.8 pour le sandre en eau douce ça doit etre plus que suffisant en résistance
Salut,
Tu mets quelle diamètre en bas ligne et fais quel noeud de raccord tresse/Fluoro ou nylon ?
A+.
bruno69- Staff Passion-Peches
La ygk est une des meilleure tresse du marché, (pour moi la meilleure), mais attention au noeud, elle est tellement lisse et glissante que certains ne tiennent pas...
herve190- Bar
Pour le fluoro, le principe veut que l'on mette un fluoro avec une Resistance moindre que la Résistance de la tresse afin que ça soit le fluoro qui lâche le premier à l'effort, ça n'est pas une histoire de diamètre.
Après il y a des résistances données par les fabricants et les résistances réelles.
Pour exemple moi je me fie aux résistances de la tresse YGK à quelque chose près et au fluoro Trilène, ça tient la route, je n'ai aucun intérêt dans aucune de ces marques, juste un constat dans le temps et la pratique, on trouve toujours mieux.
Pour les nœuds il y le choix et chacun ses gouts, avant je faisais le Peixet et maintenant que j'ai des anneaux AGS je suis passé au nœud que je vous fais voir dans une vidéo sur ce forum, il est approchant du nœud FG , il n'y a aucune aspérité qui dépasse et pas compliqué à faire, si vous êtes pressé en bateau il y a d'autres nœuds
Après il y a des résistances données par les fabricants et les résistances réelles.
Pour exemple moi je me fie aux résistances de la tresse YGK à quelque chose près et au fluoro Trilène, ça tient la route, je n'ai aucun intérêt dans aucune de ces marques, juste un constat dans le temps et la pratique, on trouve toujours mieux.
Pour les nœuds il y le choix et chacun ses gouts, avant je faisais le Peixet et maintenant que j'ai des anneaux AGS je suis passé au nœud que je vous fais voir dans une vidéo sur ce forum, il est approchant du nœud FG , il n'y a aucune aspérité qui dépasse et pas compliqué à faire, si vous êtes pressé en bateau il y a d'autres nœuds
Epicetou29Sud- Bar
salut, je partirai sur du pe1, car au sandre on gratte le fond pas mal, et tu n est pas a l abri de tomber sur un bec ou une moustachesamlille a écrit:Ok merci donc je pense prendre de la ygk pe0.8 pour le sandre en eau douce ça doit etre plus que suffisant en résistance
Merci je mets un fluoro trilene 0.20 et je fais du albright au bord de l eau et du fg a la maisonbruno69 a écrit:samlille a écrit:Ok merci donc je pense prendre de la ygk pe0.8 pour le sandre en eau douce ça doit etre plus que suffisant en résistance
Salut,
Tu mets quelle diamètre en bas ligne et fais quel noeud de raccord tresse/Fluoro ou nylon ?
A+.
ok merrci pour le conseilJéré34 a écrit:salut, je partirai sur du pe1, car au sandre on gratte le fond pas mal, et tu n est pas a l abri de tomber sur un bec ou une moustachesamlille a écrit:Ok merci donc je pense prendre de la ygk pe0.8 pour le sandre en eau douce ça doit etre plus que suffisant en résistance
samlille a écrit:Merci je mets un fluoro trilene 0.20 et je fais du albright au bord de l eau et du fg a la maisonbruno69 a écrit:samlille a écrit:Ok merci donc je pense prendre de la ygk pe0.8 pour le sandre en eau douce ça doit etre plus que suffisant en résistance
Salut,
A+.
Pour assurer, je prendrai aussi une PE1.
Je pense qu'il ne faut pas comparer une tresse Power pro classique avec une YGK WX8, ce n'est pas le même monde !!
Entièrement d'accord mais régulièrement la résistance va de paire avec le diamètre.Epicetou29Sud a écrit:Pour le fluoro, le principe veut que l'on mette un fluoro avec une Resistance moindre que la Résistance de la tresse afin que ça soit le fluoro qui lâche le premier à l'effort, ça n'est pas une histoire de diamètre.
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai posé ma question.herve190 a écrit:La ygk est une des meilleure tresse du marché, (pour moi la meilleure), mais attention au noeud, elle est tellement lisse et glissante que certains ne tiennent pas...
bruno69- Staff Passion-Peches
Page 1 sur 2 • 1, 2