Noeud raccord tresse nylon
+4
chrichri
Fiumara
lomdurone
bruno69
8 participants
Forum-Passion-Pêche :: Le matos ( Leurres, cannes, moulinets, rodbuilding, accessoires, nautisme) :: Accessoires, electronique,tresse,nylon......
Page 1 sur 1
bruno69- Staff Passion-Peches
fartas56 aime ce message
Re: Noeud raccord tresse nylon
Ça n'a pas l'air mal du tout
lomdurone- Bar
Je viens d'essayer en tension (15kg) ... bof ... c'est pas terrible si on ne fait pas un minimum de 14 tours (fluoro 120/100 et tresse 8brins 70lbs) Je pense qu'une goutte de cyano améliorerait la tenue en évitant le glissement des spires. Pour ma part je vais rester au FG
lomdurone- Bar
Pour moi le seul noeud, c'est le FG.
Il me va bien et très facile à réaliser.
Il me va bien et très facile à réaliser.
Fiumara- Modérateur d honneur
Oui, le FG avec la petite boule en chauffant le nylon avec un briquet et la finition à base de 3 ou 4 boucles successives me convient parfaitement Autrement le Peixet est assez facile à réaliser sur le bateau et il est fiable avec 18 tours d'un coté et autant de l'autre
lomdurone- Bar
Il me parait très bien
chrichri- Bar
D'accord avec vous que le FG est certainement plus solide, mais question facilité, rapidité et efficacité si l'on respecte bien un minimum d'une quinzaine de tours sur le pouce, je pense qu'il peut bien dépanner ceux qui ne font le FG qu'à la maison
A+ et bonne journée.
A+ et bonne journée.
Fiumara aime ce message
Le problème c'est que j'ai de gros pouces
Pas plus d'une douzaine de tours autrement ça glisse
Pas plus d'une douzaine de tours autrement ça glisse
lomdurone- Bar
Le problème c'est que j'ai de gros pouces
prendre un bic cristal et faire autour du stylo (coincé entre pouce et index avec le fluoro )
prendre un bic cristal et faire autour du stylo (coincé entre pouce et index avec le fluoro )
lelandais- Bar
Fiumara et bruno69 aiment ce message
Non, le FG se fait avec la canne............. pas les doigts.
Ce sont les japonais qui font ainsi. Très facile; je peux le faire de nuit, sur un bateau qui bouge (si je ne vomis pas)
Il faut se servir de la flexibilité de la canne et du frein du moulinet. JAMAIS raté en faisant ainsi...
Soit je retrouve la vidéo........ soit j'en fais une. Promis
Ce sont les japonais qui font ainsi. Très facile; je peux le faire de nuit, sur un bateau qui bouge (si je ne vomis pas)
Il faut se servir de la flexibilité de la canne et du frein du moulinet. JAMAIS raté en faisant ainsi...
fab13, bruno69 et lelandais aiment ce message
Fiumara a écrit:Non, le FG se fait avec la canne............. pas les doigts.
+1
Perso je bloque la tresse sur la "béquille" de mon moulinet.
Sur AliExpress on trouve maintenant des béquilles qui peuvent faire office d'accroche leurre ou bloquer une ligne (par joints toriques)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fab13- Gobie
lelandais aime ce message
Merci Fab, tu m'as fait gagner une vidéo.
A la fin je fais deux boucles, pour éviter que les spires se détendent, et je fais un nœud tube (ben..... comme sur la vidéo)
Pour les béquilles, comment fais-tu pour choisir la taille du moulinet......... (j'ai offert les miennes...... et j'en ai plus)
A la fin je fais deux boucles, pour éviter que les spires se détendent, et je fais un nœud tube (ben..... comme sur la vidéo)
Pour les béquilles, comment fais-tu pour choisir la taille du moulinet......... (j'ai offert les miennes...... et j'en ai plus)
fab13- Gobie
Fiumara aime ce message
Je ne pense pas que ce noeud soit adapté à des fluoros de ce calibre car ça fait un noeud beaucoup trop gros qui doit cogner dans les anneaux. Mais ton association me paraît bizarre avec un fluoro deux fois plus résistant que ta tresse. Si ton noeud est résisrant comme le FG, en cas de casse, ça peut casser n'importe oú sur ta tresse y compris au ras du moulinet.lomdurone a écrit:Je viens d'essayer en tension (15kg) ... bof ... c'est pas terrible si on ne fait pas un minimum de 14 tours (fluoro 120/100 et tresse 8brins 70lbs) Je pense qu'une goutte de cyano améliorerait la tenue en évitant le glissement des spires. Pour ma part je vais rester au FG
FrancisB- Bar
bruno69 et lelandais aiment ce message
FrancisB a écrit:Je ne pense pas que ce noeud soit adapté à des fluoros de ce calibre car ça fait un noeud beaucoup trop gros qui doit cogner dans les anneaux. Mais ton association me paraît bizarre avec un fluoro deux fois plus résistant que ta tresse. Si ton noeud est résisrant comme le FG, en cas de casse, ça peut casser n'importe oú sur ta tresse y compris au ras du moulinet.lomdurone a écrit:Je viens d'essayer en tension (15kg) ... bof ... c'est pas terrible si on ne fait pas un minimum de 14 tours (fluoro 120/100 et tresse 8brins 70lbs) Je pense qu'une goutte de cyano améliorerait la tenue en évitant le glissement des spires. Pour ma part je vais rester au FG
Nous mettons toujours un bas de ligne plus résistant (80/100 est minimum extrême) car lors du combat le poisson se frotte souvent sur le bas de ligne. Avec les requins peau bleue que nous touchons souvent, le bas de ligne en 120 ne tient pas plus de 3mn à partir du moment ou le poisson est en surface (il vrille sur lui-même). C'est au pêcheur à faire vite pour l'amener tête hors de l'eau le long du bateau et à l'assistant à être habile pour lui passer le lasso. Avec un poisson rouge, si celui-ci a engamé profondément l'hameçon, cela va encore plus vite Au broumé, avec les circles, l'hameçon est dans 90% des cas pris à la commissure de la bouche.
lomdurone- Bar
Oui, je comprends la logique du choix du fluoro mais pas celle de la recherche du noeud le plus solide. Pour ma part je choisirais le plus simple et le plus rapide.
FrancisB- Bar
lelandais aime ce message
moi je fais mes nœuds tranquille à la maison, si j'ai une casse ce qui est assez rare je change de bobine, j'ai deux bobines avec chaque moulinet, Saltiga, Biomaster,Stradic, des 4000,j'en mets trois dans chaque boite de récup ayant reçu du poivre avec couvercle et je mets trois boites dans une pochette en néoprène qui reste tout le temps dans mon sac de pêche ....Epicetou !!
Pour le nœud de raccord ça fait plus de trois ans que je fais un nœud facile à faire et bien solide, je pêche essentiellement en tresse de PE1 et PE1,2 fluoro en 32 ou 35
Pour le noeud je commence par faire un noeud en 8 sur le fluoro que je serre tout de suite, le bout de tresse fait environ 30/35 de long,je place les deux fils côte à côte je fais 30 spires avec la tresse le long du fluoro et je reviens toujours dans le même sens, 30 spires aussi, je fais 5 clés pour bloquer ensuite je tire sur les fils pour serrer, les clés bien serrées viennent en appui en coulissant contre le noeud en 8, je mouille les spires et je coupe les 2 fils ...EPICETOU !!
avant je refaisais 5clés encore derrière le noeud en 8 je coupais les fils et je faisais une petite boule d'arrêt au briquet sur le fluoro mais je trouve que ça fait un point dur
Pour le nœud de raccord ça fait plus de trois ans que je fais un nœud facile à faire et bien solide, je pêche essentiellement en tresse de PE1 et PE1,2 fluoro en 32 ou 35
Pour le noeud je commence par faire un noeud en 8 sur le fluoro que je serre tout de suite, le bout de tresse fait environ 30/35 de long,je place les deux fils côte à côte je fais 30 spires avec la tresse le long du fluoro et je reviens toujours dans le même sens, 30 spires aussi, je fais 5 clés pour bloquer ensuite je tire sur les fils pour serrer, les clés bien serrées viennent en appui en coulissant contre le noeud en 8, je mouille les spires et je coupe les 2 fils ...EPICETOU !!
avant je refaisais 5clés encore derrière le noeud en 8 je coupais les fils et je faisais une petite boule d'arrêt au briquet sur le fluoro mais je trouve que ça fait un point dur
Epicetou29Sud- Bar
Fiumara aime ce message
Pour ceux qui n'ont pas FB, j'ai trouvé la page du gars sur youtube
La vidéo en question de ce noeud qui à mon avis peut bien dépanner en moins d'une minute !!
La vidéo en question de ce noeud qui à mon avis peut bien dépanner en moins d'une minute !!
@ Epicetou29
En fait, tu fais comme un Peixet sauf que tu ne passes pas la tresse dans le noeud plat L'important, ce sont les 30 tours d'un coté et de l'autre qui bloquent le fluoro. Peu importe la finition ensuite
En fait, tu fais comme un Peixet sauf que tu ne passes pas la tresse dans le noeud plat L'important, ce sont les 30 tours d'un coté et de l'autre qui bloquent le fluoro. Peu importe la finition ensuite
lomdurone- Bar
Fiumara aime ce message
la différence du nœud que je fais avec le nœud peixet c'est justement le fait que je ne passe pas dans le nœud en huit comme tu dis et qui fait une petite boule que l'on entend passer dans les anneaux, j'ai longtemps fait le nœud Peixet, maintenant je préfère le mien ....après je pense que je ne pratique pas de nœud avec des sections importantes, donc je ne peux pas en parler.
Epicetou29Sud- Bar
Je ne fait pas non plus souvent de noeuds sur des sections importantes,. En revanche j'ai des scions avec de tous petits anneaux pour les pêches en verticale (tenya, kabura slow jigs et appats). Et là encore rien ne vaut le FG qui passe bien dans les anneaux. Mais c'est vrai que faire un FG â bord, même avec la manivelle du moulinet, ce n'est pas simple. Il faudra que j'essaie celui là.
FrancisB- Bar
Fiumara aime ce message