Petit matelotage
+6
PaKo
Epicetou29Sud
fartas56
liboune 4485
Fiumara
FrancisB
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit matelotage
La barre de mon bateau est en inox ce qui est bien point de vue solidité et entretien, mais c'est d'un contact désagréable par temps froid et glissant par temps humide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai donc "fourré" avec de la drisse PP de 6 mm. Le résultat est sympa à l'oeil et le contact bien meilleur dans la main. Reste à savoir comment celà va vieillir avec l'air marin et la pluie ?
Je l'ai donc "fourré" avec de la drisse PP de 6 mm. Le résultat est sympa à l'oeil et le contact bien meilleur dans la main. Reste à savoir comment celà va vieillir avec l'air marin et la pluie ?
Dernière édition par FrancisB le Mer 20 Jan - 12:47, édité 1 fois
FrancisB- Bar
Re: Petit matelotage
Superbe travail, bravo
Fiumara- Modérateur d honneur
c'est beauuuuu mais peut être salissanttttttttt ?
liboune 4485- Rascasse
Travail soigné !!!
fartas56- Bar
J'ai fait la même chose sur l'anneau de ma bouée de mouillage car lorsqu'il y avait du clapot ça tapait la coque de mon bateau et laissait des traces de peinture, maintenant c'est amorti et en plus c'est joli, comme je suis amarré sous la bouée pas de problème, ça reste à peu près propre, par contre sur ton volant et en plus blanc, j'ai bien peur que ça vieillisse mal côté esthétique, la transpiration, les mains qui touchent le poisson il risque d'y avoir "une odeur venue d'ailleurs", maintenant que c'est fait gardes-le, tu aviseras plus tard, sinon tu changes de volant ça n'est pas très onéreux, pourtant l'inox c'est classe.
Epicetou29Sud- Bar
Ah oui, zut je n'avais pas pensé à l'odeur . Il faudra que je pense à le laver après chaque sortie.
FrancisB- Bar
il va falloir frotter à la brosse à dent, tu n'as pas pensé à mettre plutôt en bleu marine par exemple ?
Epicetou29Sud- Bar
Tu as raison, je n'ai pas du tout réfléchi à ça. J'ai pris de la drisse polypropyléne en grande surface et il n'y avait que du blanc. Au pire, ce n'est qu'une heure et demi de travail et maintenant je sais exactement quelle longueur de bout il faut.
FrancisB- Bar
C'est Top !
Moi j'attendrais de voir à l'usage avant de changer ... la matière, la couleur ....
Moi j'attendrais de voir à l'usage avant de changer ... la matière, la couleur ....
PaKo- Bar
scolopax29 aime ce message
c'est pas bête du tout, mon volant il n'est pas en alu, c'est vrai que ce doit etre froid en cas de sale temps, mais en caoutchouc mousse et avec la poiscaille il est pas ragoutant
j'essaierai bien la drisse, c'est quoi de la cordelette en nylon ?
j'essaierai bien la drisse, c'est quoi de la cordelette en nylon ?
cricri76- Bar
Oui la drisse à l'origine c'est le bout qui sert à hisser et étarquer les voiles. Elle est tressée de façon à ne pas s'étirer beaucoup ce qui est interessant pour ce travail.
FrancisB- Bar
Plus le diamètre du bout est petit moins il y a ce petit intervalle sur l'extérieur comme le volant est rond.
Sur mon bateau j'ai un gainage façon simili, c'est confortable, en général j'ai toujours un chiffon à proximité pour l'essuyer quand je touche du poisson, j'envisage de mettre un pommeau pour aider à la conduite même si j'ai une direction hydraulique, j'en ai vu chez Ali pas cher et joli mais j'ai un doute sur la bonne tenue dans le temps, certains modèles sont inox.
Sur mon bateau j'ai un gainage façon simili, c'est confortable, en général j'ai toujours un chiffon à proximité pour l'essuyer quand je touche du poisson, j'envisage de mettre un pommeau pour aider à la conduite même si j'ai une direction hydraulique, j'en ai vu chez Ali pas cher et joli mais j'ai un doute sur la bonne tenue dans le temps, certains modèles sont inox.
Epicetou29Sud- Bar
Mon collègue de pêche a mis un pommeau en inox de chez ali. Il l'a depuis deux ans et c'est impeccable. Il n'a pas une hydraulique mais une "no feed back" et l'effort pour manœuvrer est comparable C'est vrai que le contact est un peu froid
lomdurone- Bar
Pour moi, c'est transmission par cable et c'est parfois un peu dur quand il fait froid et que la graisse est épaisse. Je ne sais pas si un un pommeau serait suffisant.
FrancisB- Bar
hors sujet mais avant j'étais aussi par câble, impossible de revenir en arrière lorsque l'on a gouté à l'hydraulique, mais ça a un coût, pour le pommeau dans une timonerie c'est plus abrité, moi je suis "open", pour le toucher il y a des modèles pvc ou façon bois, si j'ai bien compris il y a des roulements à l'intérieur de la boule, c'est là que je me méfie un peu en voyant des prix très bas, il y a un modèle noir moucheté qui me plait bien .
Epicetou29Sud- Bar
liboune 4485- Rascasse
J'en ai un stock. J'en avais acheté pour isoler mes tuyaux de chauffage dans le sous-sol. Moralité, on se caillait les amandons dans le sous-sol. J'ai tout viré Vu la texture c'est assez fragile et je ne pense pas que cela convienne.
lomdurone- Bar
Fragile et plutôt moche. J'avais recouvert mes barres de toit avec ça pour protéger mon kayak. J'ai tout viré car ça été vite mis en lambeaux.
.
.
FrancisB- Bar
PaKo- Bar
J' ai un pommeau inox sur la barre de mon open, au début je voyais cela plus comme un gadget mais finalement c'est très utile à condition qu'il soit bien placé. J'ai maintenant toujours la main dessus et pratiquement plus sur le volant. (barre =volant).
jackylm- Bar
Bonne idée la guidoline mais moins amusant à poser.
Jackylm qu'est ce que tu veux dire par bien placé ? As tu une trasmission hydrolique ou par cable ?
Jackylm qu'est ce que tu veux dire par bien placé ? As tu une trasmission hydrolique ou par cable ?
FrancisB- Bar
de la guidoline je me souviens en avoir mis sur le guidon de mon vélo, ça ne tient pas, les manchons pour tuyaux chauffage trop mou autrement en ce moment je fais ...une promo sur le goem ! c'est bon pour la planète, c'est naturel et pas trop cher ! uf! uf!
Epicetou29Sud- Bar
Pour FrancisB, j'avais une transmission hydraulique sur mon cap Camarat, sur mon open actuel, un Pacific Craft avec 70cv, j'ai encore la transmission par câble, comme elle est très souple je la garde pour l'instant. Quand je dis "un pommeau bien placé" c'est l'endroit sur le volant où on met la main pour conduire, faire route à bonne allure, droitier ou gaucher, à 14h10 environ pour moi, sans doute 10h50 pour un gaucher.
jackylm- Bar
Merci jackylm.
FrancisB- Bar
Si c'est juste pour le contact du volant, il reste le gant : interchangeable, lavable.....
Page 1 sur 2 • 1, 2