Préservation de la ressource
+24
Fiumara
chrichri
BELZEBUTH
bruno69
Epicetou29Sud
ar dorchen
dervinis
waoo
herve190
chevropoulos
dudu44
beretta
cricri76
grandmarcel
Armeanete
FrancisB
leurres17
liboune 4485
jackylm
loux40
scolopax29
rod addict
Barnum44
riton
28 participants
Page 16 sur 29
Page 16 sur 29 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29
Re: Préservation de la ressource
je suis content du reportage , les pro n'ont pas osé dire que le thon rouge disparaissait à cause des plaisanciers .....comme pour notre ami le labrax lol..
Magouille et compagnie payée avec nos impôts, c'est honteux !
dervinis- Bar
J'ai été particulièrement interpellé par le commentaire du mafieux Sètois quant à son choix de carrière : "C'était le grand banditisme, ou la pêche"...
C'est explicite. Il a reçu des millions d'euros de la part de Bruxelles, en toute "légalité".
Il y a de quoi se la prendre et la mordre!
C'est explicite. Il a reçu des millions d'euros de la part de Bruxelles, en toute "légalité".
Il y a de quoi se la prendre et la mordre!
BELZEBUTH- Bar
il est clair qu'après un reportage de ce genre , il serait maladroit de parler plaisance et ses dégats !!!..méme si c'est pas une raison pour accepter chez nous les dérives !!!dervinis a écrit:je suis content du reportage , les pro n'ont pas osé dire que le thon rouge disparaissait à cause des plaisanciers .....comme pour notre ami le labrax lol..
très bon reportage!
autant , parfois, cash investigations m'agace! autant j'ai trouvé celui-ci assez bien construit, sans trop d’impertinence.
pour parler de mafia, a mon humble avis le parrain de cette mafia c'est Bruxelles! point barre
autant , parfois, cash investigations m'agace! autant j'ai trouvé celui-ci assez bien construit, sans trop d’impertinence.
pour parler de mafia, a mon humble avis le parrain de cette mafia c'est Bruxelles! point barre
riton- Bar
il n'est dans mon esprit aucunement l'idée d'accepter les excès des plaisanciers !
Je viens de créer une association de plaisanciers et pêcheurs affiliée à la FNPP et nous avons pour objectif de participer à la pêche au thon rouge dans le respect des quotas et de la législation .
Je viens de créer une association de plaisanciers et pêcheurs affiliée à la FNPP et nous avons pour objectif de participer à la pêche au thon rouge dans le respect des quotas et de la législation .
dervinis- Bar
ça ne m'avait méme pas effleuré l 'esprit , tu le sais bien , je me suis relue dans le doute...dervinis a écrit:il n'est dans mon esprit aucunement l'idée d'accepter les excès des plaisanciers !
dervinis- Bar
Affligeant , le pire c'est que beaucoup de choses partent de bonnes intentions sauf qu'a chaque fois personne ne pensent à l'évidence qu'est le détournement des textes ...
Je l'ai vu l'hiver dernier le port de Victoria avec les thoniers , j'avais pas remarqué tous ses bateaux Bretons et ne soupçonnait même pas l'influence de l'Europe là dedans ...
Bon doc en tout cas pourtant je ne suis pas fan de cash investigation
Après le thon rouge faut aussi voir ce qui se passe du côté des plaisanciers . Cela n'a évidemment rien à voir avec la pêche pro , c'est sans commune mesure . Mais on retrouve quand même certains côté de l'humanité ... Depuis qu'il est de retour en Bretagne beaucoup s'y attèlent , discrètement .... Et en totale illégalité ... Quelque part les pros font pareil à une tout autre échelle ...
Je l'ai vu l'hiver dernier le port de Victoria avec les thoniers , j'avais pas remarqué tous ses bateaux Bretons et ne soupçonnait même pas l'influence de l'Europe là dedans ...
Bon doc en tout cas pourtant je ne suis pas fan de cash investigation
Après le thon rouge faut aussi voir ce qui se passe du côté des plaisanciers . Cela n'a évidemment rien à voir avec la pêche pro , c'est sans commune mesure . Mais on retrouve quand même certains côté de l'humanité ... Depuis qu'il est de retour en Bretagne beaucoup s'y attèlent , discrètement .... Et en totale illégalité ... Quelque part les pros font pareil à une tout autre échelle ...
waoo- Gobie
+1 avec waoo , ici beaucoup commençent a pratiquer le thon rouge..........avec ou sans bague !
dudu44- Messages : 16
le problème est bien connu chez les plaisanciers, il vient du fait que le quota poids attribué est ridicule et le nombre de bague fait que pour une bague tu aurais le droit de pêcher un thon se 3 à 4 kg ! (legalement c'est 30 kg et 1.25m ....)cela pousse à la fraude, de plus tu ne peux obtenir de bagues qu'a travers une association car l'année dernière les affmar. n'ont disposé que de 10 bagues pour les plaisanciers pour la façade atlantique, donc....il valait mieux être dans une association car avec 19 demandes de licences pour notre groupe c'est ce que nous avait attribué la FNPP par contre nous avions un quota poids de seulement 90kg donc faut pas prendre de trop gros !
dervinis- Bar
Rien n 'est inutile, cette année il reste beaucoup de sensibilisation à faire sur les marchés et poissonneries , dans les hypers, on avance bien !!! encore des récalcitrants, principalement les intermarchés qui ont leur propre armement
on voit méme des hypers marchés afficher le logo de "bar hors des etals "
Dans l 'ideal , obtenir l 'interdiction de vente du bar de decembre à mars serait la solution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on voit méme des hypers marchés afficher le logo de "bar hors des etals "
Dans l 'ideal , obtenir l 'interdiction de vente du bar de decembre à mars serait la solution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces données sont incomplètes. Je peux te dire que les fileyeurs artisanaux (mais aussi les ligneurs) rejettent beaucoup de poissons morts. Il n'y a qu'à trainer sur les ports pour voir les fileyeurs rejeter aloses, flets, poissons non maillés ou non vendables et le plupart des crabes. Et la sûreté du geste du ligneur qui "claque" un bar non maillé ou un poisson pas intéressant sur le cul de son bateau pour aller plus vite.
Ce sont les chiffres " officiels " comme les données sur la pêche de loisirs jadis , ils sont forcément imprecis , mais dans l 'esprit , c 'est le reflet de ce qui existe comme différence en tout cas
La petite pêche a beaucoup de captures non enregistrées, le hors criée n'étant pas recensé. Les rejets ne sont jamais comptabilisés. Pas un crabe pris dans un filet n'en réchappe : soit il est démaillé pour être vendu, soit il est écrasé au pied ou au maillet.
Ca doit arriver quand méme et , dans le port de cleder ou je péche je les vois au petit large relacher crabes araignées et prises ,sur Plouescat aussi ...donc certains agissent ainsi surement , on ne peut pas généraliser,
Ces chiffres ne sont en tout cas pas surprenant, les techniques de pêche sont fondamentalement différentes , suffit de regarder le reportage passé jeudi sur les bateaux industriels pour mesurer le monde..;entre les deux !!!
Ces chiffres ne sont en tout cas pas surprenant, les techniques de pêche sont fondamentalement différentes , suffit de regarder le reportage passé jeudi sur les bateaux industriels pour mesurer le monde..;entre les deux !!!
dervinis a écrit:le problème est bien connu chez les plaisanciers, il vient du fait que le quota poids attribué est ridicule et le nombre de bague fait que pour une bague tu aurais le droit de pêcher un thon se 3 à 4 kg ! (legalement c'est 30 kg et 1.25m ....)cela pousse à la fraude, de plus tu ne peux obtenir de bagues qu'a travers une association car l'année dernière les affmar. n'ont disposé que de 10 bagues pour les plaisanciers pour la façade atlantique, donc....il valait mieux être dans une association car avec 19 demandes de licences pour notre groupe c'est ce que nous avait attribué la FNPP par contre nous avions un quota poids de seulement 90kg donc faut pas prendre de trop gros !
Les pros pourraient tenir un peu le même langage .... Honnêtement , de nombreux plaisanciers qui s'attèlent au thon n'essayent même pas de faire quelque démarche que ce soit ... Et ne pensent même pas une seconde à pêcher en no kill .... Comme je disais , évidement ça ne représente rien par rapport aux excès de la pêche pro . Mais pour le côté humain , c'est exactement pareil . Et ceux là qui peuvent très bien critiquer les pros en même temps , feraient finalement exactement comme eux s'ils étaient à leur place .
Bref juste une aparté sur la nature humaine ... Sans défendre les constats affigeants du doc
waoo- Gobie
No kill avec le thon ? je serai curieux de connaitre le taux de survie aprés une ou deux heures de bagarre ...
herve190- Bar
Le no killl avec les poissons à chair rouge est quasi impossible , maintenant c 'est juste pour celà qu'il est important d 'étre raisonnable et respecter les régles , c'est ce qui est le cas de beaucoup de passionnés que je connais bien !!
Bien sûr comme toujours ya ceux quis'en fichent, des viandards , mais comme d'habitude , il faut éviter de taper sur le museau des respectueux et néanmoins passionnés de cette pêche !
D'expérience d'ailleurs ce sont toujours ceux qui respectent les règles qui se sentent visés et coupables , je trouve ça très dommage !
Bien sûr comme toujours ya ceux quis'en fichent, des viandards , mais comme d'habitude , il faut éviter de taper sur le museau des respectueux et néanmoins passionnés de cette pêche !
D'expérience d'ailleurs ce sont toujours ceux qui respectent les règles qui se sentent visés et coupables , je trouve ça très dommage !
A quoi exactement correspondent ces chiffres officiels ? Sur quelle échelle sont-ils basés. Il ne peut pas s'agir de la France toute seule ou alors 1 français sur 5 serait un pêcheur professionnel. Est-ce au niveau européen (pourquoi les subventions sont en dollars dans ce cas) ? Au niveau mondial (impossible à évaluer) ? S'agit-il seulement des poissons ou les crustacés sont-ils inclus ? C'est vrai que le parallèle entre les deux colonnes parle tout seul par ailleurs.Armeanete a écrit:chiffres officiels de données sur la pêche industrielle comparée à la pêche artisanale
FrancisB- Bar
oui, vous avez raison, il va falloir que je cherche la source de ce document , méme si celui qui me l a transmis est fiable !!!!...
herve190 a écrit:No kill avec le thon ? je serai curieux de connaitre le taux de survie aprés une ou deux heures de bagarre ...
Une bonne excuse pour ne pas les remettre à l'eau ...
Déjà deux heures sur un thon faut soit être sous équipé soit que ça soit un sacré balaise , et même là la remise à l'eau est possible ... La pêche sportive du thon c'est pas vraiment un truc nouveau . C'est ultra pratiqué et depuis des lustres ... Hemingway tout ça tout ça ... Nombre de thon pêchés en pêche sportive ont étaient étudiés , bagués , suivis par balises GPS ...etc... Ils sen sortent très bien si tout est bien fait .
Après c'est pas une règle fixe evidement , toute pêche entraine une mortalité .... Bine plus importante si on part du principe qu'il faut forcément les tuer
waoo- Gobie
Je sens l'odeur du sang !!!!
chevropoulos- Bar
C'est sûr que si il est débité en rondelle dés qu'il est monté à bord, il va marché beaucoup moins bien, forcement ...
L'hypocrisie, c'est qu'on veut nous faire croire que les populations de thon sont en augmentation, en si peu de temps ça ne me parait pas réaliste.
Pour moi, les populations se sont déplacée et ont remonté au nord.
Personnellement je n'ai pas encore vu de chasse dans mon secteur, mais je sais qu'il y en a eu de vu (voir de fait) dans la limite des 6 milles du côté de frehel et Chausey.
L'hypocrisie, c'est qu'on veut nous faire croire que les populations de thon sont en augmentation, en si peu de temps ça ne me parait pas réaliste.
Pour moi, les populations se sont déplacée et ont remonté au nord.
Personnellement je n'ai pas encore vu de chasse dans mon secteur, mais je sais qu'il y en a eu de vu (voir de fait) dans la limite des 6 milles du côté de frehel et Chausey.
herve190- Bar
Page 16 sur 29 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29
Page 16 sur 29