La mer et ses situations à risque
+32
liboune 4485
bruno69
GEJO66
PaKo
Fiumara
alain27
Jacques 56
Epicetou29Sud
pit 29
amiet29
herve190
BELZEBUTH
scolopax29
baroof
Yves 14
chrichri
riton
loux40
dervinis
ar dorchen
rod addict
shebatt
chevropoulos
grandmarcel
olivier13500
Roazhoner
Barnum44
pronto
cricri76
FrancisB
Jéré34
Armeanete
36 participants
Page 9 sur 33
Page 9 sur 33 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33
Re: La mer et ses situations à risque
L'endroit ou tu as plongé, il est sur cette vidéo (c'est le rocher qu'on voit sur la vignette) et c'est là que j'ai pris mon plus gros bar, mais c'était avant ...
Faut déjà pas être mauvais pour chasser là !
Faut déjà pas être mauvais pour chasser là !
herve190- Bar
Superbe en tout cas ...et sacrés courants !!!!
C 'est ce que je me disais aussi !!!!herve190 a écrit:Ouiouioui ! mais comme je l'ai dit au début, il y'a prescription !!!
Et c'est marrant, quand je parle des 2 poilus, qui méritaient pas plus de mourir, ça n'intéresse plus personne !
pointe de Brezellec(29 n) un pêcheur emporté par la houle,son corps retrouvé par les sauveteurs,trop tard !
ar dorchen- Bar
Barnum44- Staff Passion-Peches
que dire?...: il suffira toujours d'une vague plus forte que les autres...
rod addict- Bar
...comme c 'est traitre quand méme !!! cet homme de soixante ans ...ne devait pas étre à sa premiére sortie pêche, méme sans doute expérimenté !!!
J'ai pu voir un gros coup de houle en Espagne. Pour être resté 1 heure à essayer de photographier la grosse vague, je peux dire qu'il y a moyen de se faire avoir. En une heure, il y en a eu deux.
La preuve qu'il y a moyen : chaque année des pêcheurs confirmés se font avoir.
La preuve qu'il y a moyen : chaque année des pêcheurs confirmés se font avoir.
Le risque est grand quand on pêche sur une côte exposée à la houle du large. Les lames de fond sont imprévisibles. Même quand on connaît bien le coin, on risque de se faire piéger. Je pense à la côte sauvage de Quiberon. En général, on voit le niveau de l'eau s'abaisser brusquement, puis c'est le "tsunami". Ce phénomène se produit souvent par beau temps, et personne ne s'en méfie. Je n'ai pas recherché la date, mais il y a environ un siècle, une noce entière a été emportée par une lame de fond lors d'une séance photo.....
J'ai une anecdote à ce sujet (qui se termine bien) et je vous la raconterai plus tard.
J'ai une anecdote à ce sujet (qui se termine bien) et je vous la raconterai plus tard.
BELZEBUTH- Bar
Quuiberon est le modèle du genre pour les lames de fond. Ce n'est pas pour rien que toute la côte sauvage est interdite de pêche, et pourtant, il y a des accidents tous les ans. C'est superbe, mais de loin.
La pêche est interdite sur la côte sauvage ?
C'est pas mon secteur mais il m'est arrivé d'y aller...
herve190- Bar
J'y allais en début de saison pour les araignées et je me suis fait peur plusieurs fois
chrichri- Bar
Voici ma petite histoire. C'était en juin 68 et on pêchait la dorade grise du côté de Kerné sur le côte sauvage avec mon frère. On était un groupe de 4/5 pêcheurs ne se connaissant pas, dont un parisien d'une bonne soixantaine d'années, très sympa, qui venait en vacances à Quiberon depuis des années. Tout d'un coup il a une super touche. Grosse bagarre et il finit par ramener un énorme bar au pied de la falaise. Pas question de le remonter en force. Il passe sa canne à son copain et descend avec son épuisette. La mer était absolument calme. Il récupère le bar, passe l'épuisette à son copain qui remonte sur la falaise. C'est à ce moment là que la lame de fond est arrivée. Il a été projeté contre la falaise en emporté par le retour de la vague. C'est là que son expérience à joué. Il n'a pas essayé de revenir à la côte. Au contraire, il s'en est éloigné. A l'époque, il n'y avait pas de portable nous permettant d'appeler les secours. Heureusement, il y avait un petit bateau de pêche pas loin auquel nous avons fait des signes. Il est venu récupérer le gars et l'a ramené au port. Bilan : 2 cotes de cassées et de multiples égratignures et... un bar de + de 7 kgs.
BELZEBUTH- Bar
herve190 a écrit:La pêche est interdite sur la côte sauvage ?
Il y a des panneaux d'interdiction de pêche et baignade du Vivier jusqu'au Percho. C'est dans ce secteur qu'évoluent les surfeurs, surtout vers Port Bara. L'état des combis à la sortie de l'eau donne une petite idée des risques pris.
Le côté sud du Vivier est pêchable en descendante et vent d'est en prenant soin de s'abriter derrière un rocher qui fait office de brise lame. Ça n'empêche pas la douche et limite beaucoup le risque.
Tu connais bien le coin Patrick ...utile vu les risques !!!
et puis quand on lit le récit de Belzebuth on comprends encore mieux, ça confirme ce que tu expliques !
et puis quand on lit le récit de Belzebuth on comprends encore mieux, ça confirme ce que tu expliques !
A l'époque, la pêche n'était interdite. La baignade oui.
BELZEBUTH- Bar
J'ai oublié le "pas" interdite.
BELZEBUTH- Bar
L'interdiction n'a que freiné les ardeurs. Les locaux continuent à y aller, avec de belles frayeurs. De temps en temps, surtout en période estivale, il y a des rondes de gendarmerie pour rappeler à l'ordre et aussi pour compter les araignées qui pullulent à cet endroit.
si ils n'ont rien à se reprocher, pourquoi être contre ? étrange non ???
dervinis- Bar
Il y a de gros soucis sur les bateaux actuellement mais pas que l 'alcool , de cocaïne aussi hélas , à Roscoff comme Concarneau c 'est devenu un gros probléme
Maintenant comme ça à l 'air d'étre rarement controlé , pas de moyens suplémentaires comment vont ils s'y prendre ?
Maintenant comme ça à l 'air d'étre rarement controlé , pas de moyens suplémentaires comment vont ils s'y prendre ?
Dans le bâtiment, maintenant, c'est sans alcool ! Et il y a des contrôles ...
Il y a un article dans Ouest France d'aujourd'hui concernant 2 marins d'un bateau de La Turballe qui se sont noyés dans le Port de Cherbourg suite à un arrosage pas piqué des vers. Ca avait été considéré comme un accident de travail! L'ENIM (assurance sociale des marins) demande le remboursement des indemnités perçues.....
BELZEBUTH- Bar
La source des problèmes est sans doute l'excès. Un verre de vin pourquoi pas, mais se sentir obligé de finir la bouteille: pas bon du tout.
Les interdictions poussent a les braver. Si les contrôles sont faits pour la prévention, c'est un bien. quand les contrôles sont faits pour la répression et alimenter les caisses de plus grands abuseurs: pas bon.
Le plus gros excès est sans doute l'abus de confiance en soi et de ses capacités; en assumer les conséquences est plus compliqué.
En bon utopiste, je ne peux que faire appel au simple bon sens... en pure perte.
Les interdictions poussent a les braver. Si les contrôles sont faits pour la prévention, c'est un bien. quand les contrôles sont faits pour la répression et alimenter les caisses de plus grands abuseurs: pas bon.
Le plus gros excès est sans doute l'abus de confiance en soi et de ses capacités; en assumer les conséquences est plus compliqué.
En bon utopiste, je ne peux que faire appel au simple bon sens... en pure perte.
le quoi?...
le "bon sens"?...
en ce moment?...
je crois en effet que t'es un sacré utopiste, roazhoner!...
mais je n'te blâme pas: ch'uis pareil...
déjà l'autre jour, devant certain débat, j'ai bien remarqué...
mais je rentre du supermarché et j'ai bien vu dès le bout d'mon ch'min que la sortie allait être raide...: ils marchent sur la tête, tous!...
la première bagnole que j'ai croisée roulait en plein milieu, avec une confiance affirmée, et je n'suis même pas certain que la dame en question s'en soit encore rendue compte...
sitôt arrivé sur zone, je tombe sur trois jeunes: ils faisaient péter le parking aux guidons de scarabées fumants et curieusement recomposés, sans casques évidemment, mais il n'y a pas de mort intelligente, s'pas!?...
puis une petite fille rousse très remontée sur un caddie a menacé de tomber au rayon légumes tandis que ses parents choisissaient tranquillement entre deux catégories de poireaux: c'est devanl l'étal de la charcuterie qu'elle est enfin dégringolée d'son char: larmes, cris, belle bosse et intervention du personnel...
je m'suis d'mandé c'qu'il allait bien pouvoir arriver direction caisse, mais je n'étais pas au bout de mes peines, installé derrière une grand-mère et ses bons de réduction discutables et fort discutés, d'ailleurs...: la jeune caissière expliquait patiemment, très patiemment, trop patiemment!... quand un monsieur encore plus âgé a commencé d'abord à grommeler avant de monter le volume pour exprimer que " c'est ça les vieilles!...".
personne n'a ri...
puis est enfin venu mon tour et j'ai franchi le tourniquet sans dommage...
j'ai même rangé mon caddie tranquillement: je veux dire que je n'ai pas eu à batailler avec le
cordon et la pièce m'est tombée dans la main sans gigotage intempestif...
c'est alors qu'est survenu, majestueux, énorme, doté d'au moins deux chiottes et trois douches un camping car, dont le pilote a aussitôt décidé de se poser sur deux places tel un commandant de bord posant son airbus à orly: l'affaire a pris un certain temps entre nos manoeuvres et nous n'étions pas loin de cinq ou six quand le monstre a cessé de fumer et que le type a arrêté de tripoter un tas de boutons situés en l'air dans sa cabine...
j'ai bien fait attention aux stops de sortie, ralenti quasi à chaque croisement...: quand la bagnole a franchi la barrière, j'ai failli sortir mon tapis de sol dans le jardin et faire une courte mais intense prière de soulagement vers l'est...
finalement, j'crois bien que j'vas m'taper une bière!!!...
sur la tête, j'te dis!... sur la tête!...
le "bon sens"?...
en ce moment?...
je crois en effet que t'es un sacré utopiste, roazhoner!...
mais je n'te blâme pas: ch'uis pareil...
déjà l'autre jour, devant certain débat, j'ai bien remarqué...
mais je rentre du supermarché et j'ai bien vu dès le bout d'mon ch'min que la sortie allait être raide...: ils marchent sur la tête, tous!...
la première bagnole que j'ai croisée roulait en plein milieu, avec une confiance affirmée, et je n'suis même pas certain que la dame en question s'en soit encore rendue compte...
sitôt arrivé sur zone, je tombe sur trois jeunes: ils faisaient péter le parking aux guidons de scarabées fumants et curieusement recomposés, sans casques évidemment, mais il n'y a pas de mort intelligente, s'pas!?...
puis une petite fille rousse très remontée sur un caddie a menacé de tomber au rayon légumes tandis que ses parents choisissaient tranquillement entre deux catégories de poireaux: c'est devanl l'étal de la charcuterie qu'elle est enfin dégringolée d'son char: larmes, cris, belle bosse et intervention du personnel...
je m'suis d'mandé c'qu'il allait bien pouvoir arriver direction caisse, mais je n'étais pas au bout de mes peines, installé derrière une grand-mère et ses bons de réduction discutables et fort discutés, d'ailleurs...: la jeune caissière expliquait patiemment, très patiemment, trop patiemment!... quand un monsieur encore plus âgé a commencé d'abord à grommeler avant de monter le volume pour exprimer que " c'est ça les vieilles!...".
personne n'a ri...
puis est enfin venu mon tour et j'ai franchi le tourniquet sans dommage...
j'ai même rangé mon caddie tranquillement: je veux dire que je n'ai pas eu à batailler avec le
cordon et la pièce m'est tombée dans la main sans gigotage intempestif...
c'est alors qu'est survenu, majestueux, énorme, doté d'au moins deux chiottes et trois douches un camping car, dont le pilote a aussitôt décidé de se poser sur deux places tel un commandant de bord posant son airbus à orly: l'affaire a pris un certain temps entre nos manoeuvres et nous n'étions pas loin de cinq ou six quand le monstre a cessé de fumer et que le type a arrêté de tripoter un tas de boutons situés en l'air dans sa cabine...
j'ai bien fait attention aux stops de sortie, ralenti quasi à chaque croisement...: quand la bagnole a franchi la barrière, j'ai failli sortir mon tapis de sol dans le jardin et faire une courte mais intense prière de soulagement vers l'est...
finalement, j'crois bien que j'vas m'taper une bière!!!...
sur la tête, j'te dis!... sur la tête!...
rod addict- Bar
Page 9 sur 33 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33
Page 9 sur 33